N°1 – Août 2002





Bonjour ! Nihao !

 

Le but de ce petit journal est de vous faire connaître le Poisson Rouge. Son mode de vie à travers les âges et dans leur bassin.

Commençons par un peu d’histoire-géo. Voici l’origine du Poisson Rouge, Carassin doré ou Cyprin doré.



TOUT COMMENCE EN CHINE !!



Et oui, le Poisson Rouge est un honorable petit citoyen chinois appelé (Jinyu) !



Le Poisson Rouge est une mutation naturelle du Cyprin Argenté d'Asie, Carassius auratus gibelio.

1- La première trace d'élevage du Poisson Rouge date de l'an 400 av. J.C. (Dynastie Jin 420–265 av. J.C.), mais la pisciculture avait déjà fait ses premiers pas 300 ans auparavant. Le premier livre traitant de ce sujet a été écrit entre 770 et 476 av. J.C.

La description du Poisson Rouge fut réalisée pour la première fois par le savant Xiao Rui entre 479 et 502 ap. J.C (Dynastie Qi).

Pendant les dynasties Qi, Sung (960–1279), Ming (1368-1643), se développe un élevage sélectif, d'abordréalisé dans des étangs naturels puis à partir du XIIe s. dans des bassins conçus spécialement pour eux. Les premières formes « monstrueuses » font leur apparition. Et l'élevage devientun art véritable.

Au début réservé aux plus hautes castes de l'empire, le Poisson Rouge devient un passe temps populaire vers la fin de la dynastie Ming. Chaque foyer possède son bocal ou son récipient en grès dans lequel évolue ses poissons.

2- Au XVIe s. (vers 1502), les Poissons Rouges sont exportés de Chine vers le Japon. Ils arrivent au port de Sakai (appelé actuellement Osaka). Les japonais vont très vite se passionner et vont développer de nouvelles mutations au cours des siècles suivants, alors que la Chine préfère varier les couleurs.

3- Grâce aux portugais implantés à Macao, les premiers Poissons Rouges font leur apparition en Europe. En Angleterre, Hollande, et à Berlin en 1780 par l'embassadeur de Prusse aux Pays-Bas.

4- En France, la marquise de Pompadour (1721-1764) lance la mode en 1755 lorsqu'elle reçoit en cadeau un poisson de Louis XV, amateur de curiosités exotiques. Trois ans plus tard, Linné fait une description scientifique du Poisson Rouge sous le nom de Carassius auratus auratus.

5- Il faudra attendre le XIXe s. pour voir débarquer le Poisson Rouge en Amérique et en Australie.





Le Japon est aujourd’hui le premier pays exportateur de Poissons Rouges. On trouve ces poissons dans le monde entier.



Et voilà, vous savez tout. Alors, comme on dit en Chine

(Zaijian !) Au revoir !

Flo.





Retour menu