N° 3 – Mars 2003





C'est le printemps et voici le retour

du temps des amours...

et des bébés !



La saison des amours commence au début du printemps, dès que la température augmente, et s’étend jusqu’à la fin de l’été.

Les poissons rouges, comme la plupart des poissons sont ovipares : ils pondent des œufs.

En période de reproduction, le mâle présente une coloration plus intense et des petits points blanchâtres (boutons de noce) sur les opercules et le premier rayon des nageoires pectorales. La femelle ne possède pas de boutons de noce, elle est remarquable par le développement de la région ventrale.

La reproduction est quasiment impossible en aquarium mais déjà plus probable dans un bassin. Les reproducteurs et d’autres petits animaux dévorent les oeufs ou les alevins, parfois, heureusement il y a quelques rescapés si la végétation est très dense.

Les reproducteurs doivent avoir au moins 12 centimètres de longueur totale, deux ans au moins et cinq ans au plus.

La quantité d’œufs pondus est en rapport avec la taille de la femelle, en moyenne plusieurs milliers et la ponte s'effectue parfois en plusieurs fois et peut s'échelonner sur un ou deux mois. La période de reproduction est variable suivant le climat, généralement elle se situe depuis le début d'avril jusqu'en été.

Pendant la période de la ponte, les poissons se pourchassent, sautent hors de l'eau et semblent affolés : les mâles poursuivent sans interruption la femelle et lui donne des coups de tête dans les flancs pour les faire pondre. La femelle passe entre les plantes, se frotte au sable du fond et s'agite le plus possible afin de se débarrasser de ses oeufs matures.

Un léger changement d'eau vers cette période favorise la ponte, c'est-à-dire qu'un apport d'eau fraîche peut être fait au moment où les premières poursuites sont observées ; après, il ne faudra plus intervenir. Il est prouvé que la reproduction dans des eaux anciennes est moins favorable.

Parfois les poursuites durent plusieurs jours. Quand la ponte commence réellement, le même comportement continue, mais encore intensifié. La femelle nage au-dessus des plantes aquatiques, émet une douzaine d’œufs qui adhèrent aux fines feuilles ; elle est immédiatement suivie des mâles qui fécondent les oeufs une seconde ou deux après l'expulsion. La ponte a lieu généralement le matin de très bonne heure, elle s'effectue en plusieurs fois séparées par de courts intervalles de repos, et dure plusieurs heures.

Les oeufs font environ 1 millimètre de diamètre, il sont transparents et d'une teinte légèrement ambrée. Les oeufs fécondés sont clairs ; ceux qui ne le sont pas sont opaques et vont être détruits par un champignon parasite qui produit la mousse. La rapidité de l'incubation dépend surtout de la température ; de deux à cinq jours à une température variant de +24 à +29°C, et environ une semaine à 20°C.

Avant l'éclosion, on peut déjà voir les petits dans leurs œufs. On aperçoit à l'intérieur un petit filament grisâtre, qui sera la colonne vertébrale, ainsi que deux petits points noirs qui seront les yeux du futur alevin.

Lors de l'éclosion, les jeunes sont faciles à reconnaître, ce sont de petites larves transparentes adhérant aux plantes, aux parois, dans une position verticale, la tête en haut, position qu'ils gardent deux ou trois jours. Puis les jeunes alevins prennent la position horizontale et nagent maladroitement au début. Dés ce moment il faut commencer à les nourrir. Il est préférable de faire plusieurs petites distributions de nourriture plutôt qu'une massive. La période critique est celle du début, en principe les quatre premières semaines, après , les jeunes devenant moins vulnérables, grandissent relativement vite.

Quelques jours

Vers 2 – 3 mois

Au mois d’août, nous avions :

- 8 petits mesurant de 2,5 à 5,5 cm de couleurs noir, orange, gris

- 14 alevins noirs et gris de 1 à 2 cm maximum.



Pour finir, une photo de famille un peu insolite :

Sur la règle est écrit...





Flo.





Retour menu